Santé2019-04-18T16:27:21+01:00

Santé

Fibromyalgie

La Fibromyalgie est une pathologie répandue aux Etats Unis – cause d’invalidité de près d’un américain sur 10 – et encore méconnue en France, alors que près de 2 millions de personnes en sont atteintes.
Cette maladie psychosomatique déclenche d’intenses et récurrentes douleurs en 18 points du corps et touche, dans 90% des cas, les femmes. Elle trouve son origine dans un traumatisme enfoui. La majorité des femmes que nous avons rencontrées ont vécu une première période de vie difficile avant d’éprouver leurs premières douleurs.
La Fibromyalgie est indétectable, son diagnostic ne peut-être posée qu’après l’élimination de l’ensemble des maladies rhumatologique. De ce fait, les personnes qui en sont atteintes traversent une période d’errance médicale de plusieurs années avant de pouvoir, enfin, mettre un nom sur leurs douleurs. Par ailleurs, les proches, du fait qu’il s’agisse d’une pathologie invisible, restent souvent dans l’incompréhension. Pourtant le mal est réel, il emprisonne le corps et finalement l’esprit, au point que certaines ne parviennent plus à se lever de leurs lits ou, dans le pire des cas, tentent de commettre l’irréparable.
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement menant vers une guérison totale. En revanche, plusieurs solutions alternatives témoignent d’une efficacité certaine sur la durée. Le sport, le jeûne, la bienveillance des proches… Et surtout,  la volonté de continuer à aller de l’avant ! Marie-Pierre, Juanita, Arlette, Martine, Gladys, Murielle et Florence ont souhaité témoigner de leurs cheminements face à la Fibromylagie et seront ravies de donner de leurs temps pour vous aider.
Solliciter
Témoigner