Burn-Out2019-10-03T07:41:15+01:00

Témoignages Burn-Out 

Qu’est ce que le Burn-Out ? 

Le Code du travail définit le harcèlement moral de la manière suivante : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Le Code du travail ne s’intéresse pas aux faits qui constituent les agissements de harcèlement moral. L’essentiel semble être l’objet ou l’effet de ces agissements. Ecoutez-Vous se concentre sur la trajectoire des individus qui l’ont subi et la façon dont le harcèlement s’incarne.

Les témoignages

A l’heure où les cabinets médicaux spécialisés dans le traitement du burn out se multiplient, il nous semble important de donner la parole aux “cramés du boulot” comme on les identifie aujourd’hui à l’assemblée nationale. Nos portraits évoquent la profonde remise en question des individus. Au cours de cette épreuve, ils interrogent leurs compétences professionnelles dans un premier temps, avant, pour la plupart, de créer des liens avec leurs vies personnelles. Peu à peu leur estime d’eux mêmes est touchée.

Ce que nous retenons

Souvent l’individu doit remonter le fil de plusieurs années de vie professionnelles pour se saisir de la mécanique qui l’a mené au Burn-Out. Il existe autant de traitement que de personnes souffrantes; cependant l’on note qu’apprendre, de nouveau, à s’écouter est primordial pour surpasser cette difficile épreuve.

Sur le Burn-Out