Bouffée délirante aiguë2019-10-01T12:04:27+01:00

Témoignages Bouffée délirante aiguë (BDA)

Qu’est ce que la bouffée délirante aiguë ? 

La bouffée délirante aiguë (BDA) est un état psychotique aigu reconnue uniquement en France. Il s’agit d’un bouleversement psychique dont les conséquences prennent de multiples formes : changement soudain d’une émotion, de la colère à l’angoisse, ou d’humeur, de l’euphorie à la dépression,  des hallucinations avec des thèmes comme la persécution, la jalousie ou encore la mégalomanie. Tout le monde, sans trouble psychique particulier, peut développer un jour une bouffée délirante aigüe mais elle touche en général des personnes jeunes (18 à 30 ans). Certaines substances (le THC par exemple) peuvent déclencher cet épisode d’hallucinations et de délires

Les témoignages

La victime de BDA perçoit le monde différemment :  le fonctionnement de son esprit et ses relations avec le monde extérieur sont profondément bouleversés. Les personnes qui en reviennent parlent d’un état second qui altère le capacité à percevoir simplement le monde que les entoure. Tout est matière à « cogiter » des heures. La bouffée peut aléatoirement durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Une BDA peut rester sans suite, ou être annonciatrice d’une maladie psychique.

Ce que nous retenons

Si il est vrai qu’elle peut-être la conséquence d’une forte consommation de cannabis, la BDA peut toucher n’importe qui. Le cerveau chauffe, s’emballe et la personne reste bloqué dans un monde qu’il se créé. Les proches ont alors un rôle essentiel à jouer pour la victime. Votre patience et votre écoute sont ses meilleurs chances de surmonter cette épreuve. 

Sur la bouffée délirante aiguë tu peux solliciter